L’astrologie amérindienne


L’astrologie amérindienne est basée sur les éléments de la vie : elle se sert des points cardinaux, des saisons et du mouvement des étoiles et du soleil pour y insérer la place de l’homme, en tant que tout et en tant qu’individu. Les Amérindiens étant des peuples chamaniques, ils voient en toute chose une âme vibrante, reliée à toutes les autres. Tout ce qui existe a un sens, une mission, et c’est en cela que chaque individu à une importance particulière au sein du grand jeu de la vie. En étudiant d’où nous venons, à travers les sagesses ancestrales, nous sommes capables d’obtenir des informations, des guidances sur ce que nous sommes et comment nous devons nous comporter.


La roue de la vie, sur laquelle est basée l’horoscope amérindien, est composée de quatre parties, correspondant aux quatre points cardinaux et aux quatre saisons, découpées par les quatre solstices. Sur le plan humain, elle se raccorde également aux quatre stades de la vie : l’enfance, l’adolescence, la vie adulte et la vieillesse.


Le Nord est en rapport avec l’hiver et représente le repos et le renouvellement. L’Est est lié au printemps et à la douceur et l’apaisement. Le Sud est l’été, qui représente la joie et l’ouverture aux autres. L’Ouest enfin est en lien avec l’automne qui est le symbole de l’introspection.

Chaque personne est dans sa vie, et dès sa naissance, accompagnée par l’esprit d’un animal : un animal totem. Les animaux occupaient une place prépondérante chez les peuples chamaniques, car ils étaient considérés comme étant le reflet de l’âme humaine, et capables de nous guider sur notre voie personnelle. Selon notre date de naissance, nous avons tous hérité de caractères spécifiques, en vibration avec certains animaux en particuliers. Prendre connaissance et conscience de nos animaux de naissance peut nous aider à mieux nous comprendre et à avoir des clés pour guider nos pas, de manière plus sereine, car éclairée.


Chaque animal totem de l’horoscope amérindien correspond à une période de l’année en particulier, liée à notre signe astrologique du zodiaque. Ils sont donc au nombre de douze.


Pour découvrir votre animal totémique amérindien, reportez vous à votre signe astrologique :




FAUCON – Bélier


Le faucon est un animal libre et fier. Il aime être aux commandes et foncer. Très actif et entreprenant, il sait où il va et sait mener sa barque.

Doté d’une vision subtile, il comprend bien le monde qui l’entoure et sait comment l’utiliser à son bénéfice, sans se laisser submerger par le doute. Confiant et impétueux, il a des qualités de leader.

Aventureux et passionné, il évolue sur le fil de l’instabilité, à tous les niveaux.

Point cardinal : Est

Qualités : Vif, Entreprenant, Enthousiaste, Persistant, Courageux, Passionné

Conseil : Trop d’énergie utilisée à tort et à travers risque de lui faire perdre le fil et le respect des autres. Attention à ne pas tomber dans la vanité et l’intolérance.



CASTOR – Taureau



Le castor est un bâtisseur qui sait agir avec méthode et détermination. Quand il est prêt et décidé, rien ne l’arrête.

Avec douceur et sensibilité, il se crée des relations durables. En couple pour la vie, il aime protéger sa famille et lui offrir une vie stable et solide.

Sûr de sa vérité et emmitouflé dans son entêtement, il a trop souvent tendance à refuser de se fier aux autres.

Point cardinal : Est

Qualités : Travailleur, Volontaire, Méthodique, Loyal, Rusé, Sensible

Conseil : L’efficacité et la facilité qu’il a à accomplir les choses peuvent le pousser à croire que sa méthode est toujours parfaite. Attention à ne pas se figer dans l’inflexibilité.

CERF – Gémeaux



Le cerf vit dans la lumière, paré de ses plus beaux atours. Animal magnifique et magnétique, il irradie et attire tous les êtres autour de lui.

Créatif et cultivé, il adore être le centre d’attention mais sait se montrer généreux de sa personne en partageant son érudition, sa joie et son humour et en étant à l’écoute des autres.

Animal de lumière, dès qu’il se retrouve dans l’ombre, il perd ses repères et ses certitudes, ce qui peut faire remonter des angoisses et de l’insécurité.

Point cardinal : Est

Qualités : Sociable, Communicatif, Intelligent, Subtil, Optimiste, Créatif

Conseil : Vivre dans la légèreté allège le cœur mais n’aide pas à poursuivre un but avec assiduité. Attention à ne pas perdre le vrai sens des choses.



PIVERT – Cancer



Le pivert est l’animal de l’empathie et du dévouement. Il est tourné vers les autres, attentionné et aimant, ce qui en fait le compagnon idéal.

Organisé et prévoyant, il trouve son bonheur au sein de sa vie de famille, qu’il gère de main de maître.

Toute l’énergie qu’il a, il la met au service des autres mais ne semble pas vouloir se la donner à lui-même, se donnant une allure nonchalante et peu entreprenante.

Point cardinal : Sud

Qualités : Sensible, Économe, Doux, Attentionné, Dévoué, Subtil

Conseil : Trop de dévotion mène à la perte d’identité et au manque d’affirmation de soi. Attention à ne pas perdre et s’oublier à travers les autres.


SAUMON – Lion



Le saumon est plein d’entrain et d’énergie, qu’il partage autour de lui bien volontiers et avec une grande générosité.

Il a besoin de partager, d’être entouré et de tirer tout le monde dans son sillage. Tout l’intérêt de sa vie est d’avoir un but à atteindre, et de le faire en présence des autres, entouré et soutenu.

Animal impétueux, il peut parfois monter trop haut et se perdre dans sa propre exigence et dans l’égoïsme.

Point cardinal : Sud

Qualités : Énergique, Fonceur, Intelligent, Passionné, Généreux, Enthousiaste

Conseil : Toute cette volonté le pousse parfois trop loin et trop vite, au risque de perdre certaines personnes. Attention à ne pas éclipser la volonté des autres.


OURS – Vierge



L’ours est l’animal de la droiture et de la bienveillance. Il est celui sur qui compter et à qui faire confiance, les yeux fermés.

C’est sa générosité qui le pousse à utiliser ses dons de réflexion, de mesure et de rationalité afin de préserver l’équilibre en toute chose.

Pour profiter de sa sagesse, il peut être nécessaire d’aller le chercher là où il se cache car sa timidité le pousse souvent loin du monde.

Point cardinal : Sud

Qualités : Modeste, Placide, Patient, Fidèle, Discret, Pragmatique

Conseil : Sa recherche d’apaisement peut le pousser à se couper du monde et de ceux qu’il aime. Attention à ne pas voir les autres comme la source de ses propres problèmes.


CORBEAU – Balance



Le corbeau attire à lui la sympathie et recherche la compagnie avec bonheur. Il entretient ses amitiés et se montre toujours présent pour aider les autres.

C’est son œil perçant qui lui permet de lire au fond des cœurs et de comprendre son monde dans sa subtilité.

Beau parleur, il aime partager ses idées mais se laisse facilement aller à l’égocentrisme et la prétention, qui peuvent se transformer en acerbité.

Point cardinal : Ouest

Qualités : Sociable, Solidaire, Idéaliste, Intuitif, Amical, Charmeur

Conseil : Trop idéaliste, il est souvent en déconnexion de ses propres aspirations. Attention à ne pas se perdre dans un monde de paroles coupées des actes.


SERPENT – Scorpion



Le serpent est un animal connecté et guérisseur. Profondément spirituel, il oscille entre ce monde et celui des esprits, et nous apporte sa sagesse.

Très secret et mystérieux, il attire la curiosité et ne laisse personne indifférent à son charme magnétique.

S’il n’est pas sollicité émotionnellement, sa flamme risque de s’essouffler et de le mener à la déprime et à l’agressivité.

Point cardinal : Ouest

Qualités : Charismatique, Original, Spirituel, Mystérieux, Passionné, Sensuel

Conseil : Sa connexion à l’invisible peut le mener sur un sentier plus sombre, difficilement contrôlable. Attention à ce que les changements de peau n’impliquent pas de changement de personnalité.


CHOUETTE – Sagittaire



La chouette voit les détails et la vérité comme personne. Elle ne se satisfait pas de demi-mesures et ne vit pas dans le mensonge ou l’illusion.

Intelligente et perspicace, elle sait aisément s’élever au dessus du lot et jouir de ses réussites. Son adaptabilité lui permet d’exceller dans les domaines de son choix.

A l’inverse, son caractère changeant et double peut lui jouer des tours et la mener sur le chemin des bassesses.

Point cardinal : Ouest

Qualités : Perspicace, Sage, Adaptable, Sociable, Intelligente, Vigilante

Conseil : Sa capacité à voler avec et contre le vent peut être contre-productive et destructrice. Attention à n’utiliser ses talents que pour le bien et pour le bénéfice de tous.


OIE – Capricorne



L’oie sait ce qu’elle veut et comment y arriver. Elle sait avec facilité mettre à profit ses forces au service de son ambition, sans faillir et changer de cap. L’hésitation ne lui sert à rien, elle mise tout sur sa détermination.

Avec son caractère aussi pur que ses plumes sont blanches, elle construit avec amour son cercle familial, qui lui permet toujours de se régénérer.

Son intelligence lui joue parfois des tours, la poussant à être trop sûre d’elle-même, intransigeante et bornée.

Point cardinal : Nord

Qualités : Déterminée, Exigeante, Constante, Fidèle, Intègre, Persévérante

Conseil : L’oie peut avoir du mal à accorder sa confiance aux personnes qu’elle estime moins pures qu’elle. Attention à ne pas s’enfermer dans un cocon par peur des autres et de la différence.


LOUTRE – Verseau



La loutre veut s’amuser avant tout, et profiter de la vie. Les conventions et les obligations ne sont pas faites pour elle et c’est dans l’originalité qu’elle s’épanouit.

Sa spontanéité et son énergie nourrissent tout le monde autour d’elle et lui attirent régulièrement de nouvelles amitiés.

C’est pourtant tout cet éparpillement qui l’empêche ou la rebute de créer quoi que ce soit de durable.

Point cardinal : Nord

Qualités : Amical, Spontané, Sociable, Originale, Imaginative, Indépendante

Conseil : Un trop grand besoin d’individualité et un manque de sens des réalités pousse régulièrement la loutre à la rébellion. Attention à ne pas rester trop longtemps en marge du monde.


LOUP – Poissons



Animal du crépuscule, il est particulièrement connecté avec le monde des esprits. Très sensible, mystique, spirituel, curieux, il recherche avidement les clés pour comprendre tous les mondes qui l’entoure, quitte à en perdre le sens de la réalité.

Il aime partager sa passion et son amour avec les membres de son clan. Très protecteur, il n’hésite pas à se jeter au feu pour eux.

Animal contradictoire, il peut parfois n’en faire qu’à sa tête et préférer se réfugier dans son monde protecteur, loin de tout.

Point cardinal : Nord

Qualités : Connecté, Libre, Curieux, Aimant, Passionné, Généreux

Conseil : La peur du concret et de la réalité peut l’éloigner du groupe et il risque de finir en loup solitaire. Attention au risque d’isolation et de perte de repères.


Pour découvrir votre astrologie chinoise, c’est par ICI



Quel est votre animal totémique amérindien, et que vous apporte-t-il ?