Quelles fleurs de Bach donner à mon animal ?


Chien, chat, lapin, cheval... ils sont tous à un moment ou à un autre sujets au stress, à la peur, à l'agressivité, la malpropreté, la fatigue... Petit tour d'horizon des élixirs floraux adaptés à toutes les situations.



Que sont les fleurs de Bach ?


Elles sont le résultat de la méthode créée par le docteur homéopathe anglais Edward Bach au début du XX° siècle. Persuadé qu’on ne peut pas soigner un mal physique si on n’élimine pas avant le déséquilibre émotionnel, il estime qu’il faut soigner le malade dans sa globalité.


Né en 1886, Bach suit des études de médecine, et se spécialise en chirurgie et en bactériologie. En 1919, il prend un poste à l’hôpital homéopathique de Londres. Au cours de ses études et ensuite de ses consultations, en étudiant l’état émotionnel de ses patients, il se rend compte que ce sont nos conflits émotionnels qui créent en nous la maladie et décide de faire des recherches sur la guérison holistique, c’est à dire en prenant en compte la totalité du patient, et non plus en ne traitant que la maladie elle-même.


En 1930, il décide de quitter son poste d’homéopathe pour partir dans la nature à la recherche d’une nouvelle manière de guérir par les plantes. Il se rend compte que la rosée retenue par les fleurs, après avoir passé du temps sous le soleil, contient les vertus curatives de chaque plante. A force d’observation et d’étude des fleurs qui parcourent la campagne britannique, et armé de son intuition, il met pas à pas en évidence les propriétés de chacune d’elle, et est en mesure de les associer à différents types de profils émotionnels et psychologiques.


Il met ensuite au point l’élaboration de ses remèdes : il cueille les plantes au moment de leur floraison maximale et les laisse à macérer dans de l’eau au soleil. Il rajoute ensuite de l’alcool pour la stabilisation et la conservation. Son désir était d’offrir des remèdes accessibles à tous, et en particulier aux plus pauvres. Rien de plus simple que de préparer soi-même un élixir floral!

Il en crée ainsi 38, chacun adapté à des troubles émotionnels bien définis et en rajoute un trente neuvième qui est en réalité un composé de 5 élixirs, et l’appelle Rescue Remedy.



Comment les administrer à mon animal ?



Les fleurs de Bach, bien que contenant de l’alcool, sont parfaitement indiquées pour les animaux. Le taux d’alcool est si faible qu’il ne présente aucun risque. De même si vous en administrez une grande quantité, ou encore un élixir qui ne semble pas convenir. Pas d’inquiétude, les élixirs floraux sont parfaitement inoffensifs ! Ils ne contiennent que l’énergie vibratoire de la plante, donc aucun risque de surdosage.


Elles concernent également tous les animaux. Notez qu’elle traitent les désordres émotionnels, mais ne permettent pas de soigner une maladie.


Comment savoir par où commencer ? Par l’observation. Armé.e de la liste suivante, vous donnant l’émotion de départ associée à chaque remède, faites une liste des troubles dont souffre votre animal et voyez quels remèdes y correspondent. Vous pourrez en trouver plusieurs. S’il y en a plus que 4, réduisez à ce qui vous semble prioritaire et essentiel. Vous pouvez choisir d’administrer tous les élixirs choisis en même temps, ou chacun à un moment différent de la journée, faites selon votre ressenti.


Il y a différentes méthodes d’administration :


  • directement sur la langue de l’animal

  • dans sa nourriture ou sur une friandise

  • dans son eau

  • sur sa truffe

  • s’il rechigne à tout ça, vous pouvez lui en répandre sur sa fourrure et réessayer sur la langue plus tard.

Il suffit de quelques gouttes à la fois, en répétant l’exercice plusieurs fois dans la journée. Continuez à lui donner jusqu’à la disparition des symptômes, ce qui peut prendre de quelques jours à plusieurs mois. Si vous ne constatez aucune amélioration, revoyez la liste et essayez en d’autres qui vous sembleront pertinents.



Liste des fleurs de Bach pour les animaux



1 AGRIMONY (aigremoine)

Animal toujours joyeux, sociable, partant pour jouer. A besoin de tranquillité.

Il va cacher son inconfort ou son inquiétude et les garder pour lui-même.


2 ASPEN (tremble)

Animal craintif, pour des raisons diffuses. Un animal qui gémit ou tremble souvent, sans raison apparente. Mal à l’aise dans certains lieux, il n’aime pas rester seul, il est hypersensible, a le sommeil agité.


3 BEECH (hêtre)

Animal agressif, bagarreur, intolérant, froid.


4 CENTAURY (petite centaurée)

Animal passif, soumis, trop doux, qui accepte tout des autres sans broncher, ne se défend pas, manque d’affirmation de caractère. Animal qui courbe l’échine, qui travaillera jusqu’au surmenage.


5 CERATO (plumbago)

Animal hésitant, indécis. Animal sevré trop tôt. Obéit à tout le monde, imite ses congénères. Ne semble pas savoir ce qui lui faut, ce qu’il veut.


6 CHERRY PLUM (prunier mirobolant)

Animal inconstant, soumis à des peurs refoulées, à une perte de contrôle de soi. Sujet à des accès d’agressivité incontrôlable, mordeur ou griffeur.


7 CHESTNUT BUD (bourgeon du marronnier d’Inde)

Animal distrait, turbulent, difficile à éduquer, ne retient pas les leçons, répète les mêmes erreurs et les mêmes bêtises


8 CHICORY (chicorée)

Animal qui a besoin d’être au centre l’attention, collant, et qui le manifeste bruyamment (aboiements, miaulements). Animal exigeant, dépendant et qui a peur de l’indifférence et d’être rejeté.


9 CLEMATIS (clématite)

Animal apathique, absent, désintéressé. Il ne réagit pas aux sollicitations et semble n’avoir de goût pour rien, perdu dans ses rêveries.


10 CRAB APPLE (pommier sauvage)

Animal obsédé par la propreté, ne mangera pas de nourriture éventée, ne fera pas ses besoins dans une litière sale. Animal stressé qui se gratte ou se lèche souvent, compulsivement. Indiqué également pour se remettre d’un empoisonnement, car c'est le remède de la purification.


11 ELM (orme)

Animal soudainement fatigué, épuisé, sans raison apparente. Il montre des signes inexplicables de surmenage malgré sa vitalité naturelle.


12 GENTIAN (gentiane)

Animal méfiant, craintif, facilement découragé. Il a peur de se faire toucher, gronder, et réagit en fuyant ou se terrant dans un coin. Il a parfois un lourd passé qui le laisse méfiant de tout et de tous.


13 GORSE (ajonc)

Animal abattu, déprimé, semblant complètement démotivé et désintéressé de tout. Il peut devenir malpropre.


14 HEATHER (fausse bruyère)

Animal ne supportant pas la solitude, et sujet à un hyper attachement aux personnes qui l’entourent. Égocentrique, il doit être constamment le centre d’attention, sinon, il attirera l’attention par des bêtises.


15 HOLLY (houx)

Animal jaloux, ne supportant pas de partager l’affection de son humain avec un autre animal ou une personne de la famille. N’apprécie pas l’arrivée d’un autre animal ou de bébé dans le foyer. Peut montrer des signes d’agressivité.


16 HONEYSUCKLE (chèvrefeuille)

Animal qui a changé de vie, de famille, et qui vit dans la nostalgie et l’attente de ses anciens humains ou copains. Il perd le goût de vivre, l’appétit, se tient à l’écart et n’arrive pas à s’adapter à sa nouvelle vie.


17 HORNBEAM (charme)

Animal sans entrain, démotivé, indolent, montrant de la lassitude. Il ne trouve plus d’intérêt dans ses activités, et il faut le pousser.


18 IMPATIENS (impatience)

Animal impatient, surexcité, stressé, agité, turbulent, sous tension. Peut avoir des réactions vives telles que de l’agressivité. Il peut être compliqué de l’éduquer et de le canaliser.


19 LARCH (mélèze)

Animal dominé, manquant de confiance en lui et d’assurance. Il accepte la soumission et se montre hésitant et distant.


20 MIMULUS (mimule)

Animal peureux et craintif envers une situation précise : bruits forts, aspirateur, transport, visite chez le vétérinaire… Il réagit de manière excessive, en partant se cacher.


21 MUSTARD (moutarde)

Animal sujet à une forte dépression, à un mal de vivre, une mélancolie. Plus rien ne l’intéresse, il reste prostré, sans réaction, à fixer le vide.


22 OAK (chêne)

Animal surmené, qui ne ménage pas sa peine, au risque de se conduire à l’épuisement total. Il surestime ses forces et ses capacités.


23 OLIVE (olivier)

Animal à bout de force, épuisé physiquement (contrairement à Hornbeam). Il s’agit souvent d’un animal vieux ou sortant d’une longue maladie.


24 PINE (pin sylvestre)

Animal très soumis, peureux, qui s’attend toujours à être grondé et réagit alors excessivement, en se traînant ou en partant se cacher. Il a peur du moindre bruit ou de la moindre réaction qui serait pour lui synonyme de l’arrivée d’une punition.


25 RED CHESTNUT (marronnier rouge)

Animal trop protecteur envers son entourage. Ne supporte pas qu’on s’approche de son humain, de ses petits, et n’hésite pas à faire montre d’agressivité.


26 ROCK ROSE (hélianthème)

Animal soumis à des peurs et terreurs très enracinées, et aux réactions intenses face à celles-ci. La peur peut les clouer sur place ou les faire déguerpir.


27 ROCK WATER (eau de roche)

Animal rigide, tendu, psychologiquement et physiquement. Il est intransigeant, accepte peu de choses. Au niveau physique, il marche avec difficulté et raideur. Pour les animaux se retrouvant bloqués des pattes, ou ayant des problèmes articulaires.


28 SCLERANTHUS (scléranthe)

Animal indécis, lunatique, imprévisible, manquant de stabilité psychique. Peut présenter un trouble de l’équilibre, être capricieux face à la nourriture.


29 STAR OF BETHLEHEM (ornithogale en ombrelle)

Animal ayant subi un traumatisme, physique ou psychologique. Si le choc vient d’avoir lieu, préférer Rescue, sinon, s’il date de plus longtemps, utiliser Star of Bethlehem. Le choc peut venir d’un abandon, d’une maltraitance, d’un choc physique... Les résultats visibles peuvent être l’abattement, le manque de propreté…


30 SWEET CHESTNUT (châtaigner)

Animal triste, se sentant sans pouvoir, dans une impasse. En général, un animal malade, ou vivant dans des conditions précaires.


31 VERVAIN (verveine)

Animal très énergique, hyper actif, impulsif, nerveux, fonceur, pouvant se mener jusqu’au surmenage. Il a tendance à s’imposer aux autres, à avoir un caractère dominant.


32 VINE (vigne)

Animal dominateur, fier, tyrannique, difficile à éduquer. Cherche à s’imposer et à mener, que ce soit envers ses congénères ou ses humains.


33 WALNUT (noyer)

Animal ne s’adaptant pas à de nouvelles conditions de vie, pouvant se montrer instable, ou même tomber malade. Peut s’utiliser lors d’un déménagement, après une mise bas, une castration…


34 WATER VIOLET (violette d’eau)

Animal solitaire, indépendant, distant, sur ses gardes, n’aimant pas le contact et préférant l’isolement.


35 WHITE CHESTNUT (marronnier blanc)

Animal instable, inattentif, distrait, ayant du mal à se concentrer. Ne réagit pas lorsque son attention est absorbée ailleurs.


36 WILD OAT (folle avoine)

Animal qui se lasse rapidement, qui est heureux de commencer une tâche, mais s’en désintéresse vite. Souffre d’ennui, de mécontentement, peut se montrer agressif en réaction à ces émotions.


37 WILD ROSE (églantier)

Animal apathique, passif, résigné. Il n’a plus d’intérêt pour rien, se laisse aller, parfois jusqu’à se laisser mourir.


38 WILLOW (saule)

Animal de mauvaise humeur, voire agressif, se comportant comme une victime, contre tout le monde : chien qui grogne, chat qui crache...En général, c’est un animal ayant été maltraité, abandonné ou négligé.


39 RESCUE (remède d’urgence)

Le seul élixir composé crée par le Dr Bach. Il est prescrit en cas d’urgence, en premier secours, après un accident, un choc physique ou psychologique, bénin ou grave.

Il est composé de 5 élixirs : cherry plum, clematis, impatiens, rock rose et star of bethlehem.




Vous avez maintenant toutes les clés en main pour aider votre compagnon à se sentir mieux dans ses émotions, essayez, et revenez commenter vos résultats !